robot piscine

Si vous souhaitez profiter pleinement de votre piscine sans avoir à vous préoccuper de son nettoyage, vous êtes définitivement arrivés sur la bonne page ! Exclusivement, dédié à l’entretien en profondeur et en surface de votre bassin, le robot piscine est un must have qui va en soulager plus d’un ! Grâce à lui, vous allez pouvoir dépenser davantage de temps à vous prélasser au soleil ! Il existe plusieurs modèles sur le marché avec chacun, des caractéristiques qui lui sont propres. Il vous appartient alors de choisir le bon robot en fonction de votre piscine et surtout de vos besoins ! Afin de vous aider au mieux à choisir le robot qu’il vous faut, nous vous proposons de jeter un œil à nos conseils ci-dessous !

Voir la sélection des meilleurs robots piscine

Les différents types de robots piscines

Il existe plusieurs types de robots piscine avec chacun ses spécificités. Nous vous avons préparé une petite liste des différents appareils actuellement disponibles sur le marché :

Le robot piscine hydraulique :

C’est une sorte de balai aspirateur qui circule dans les profondeurs de votre bassin afin de vous défaire des poussières et autres saletés incrustées dans les sols de celui-ci et les envoie vers son filtre. Il fonctionne donc sur le mode de l’aspiration et se met en marche lorsqu’il est branché à la prise balai ou au skimmer. En revanche, ce type de robot n’atteint pas les parois. Ils sont particulièrement solides et bon marché. Ces robots se déplacent de manière tout à fait aléatoire.

Les robots hydrauliques à pression :

Ce sont des robots qui fonctionnent grâce à la pression hydraulique émise par la pompe ce qui lui confère une étonnante puissance de nettoyage. L’eau soumise à la pression expulse les saletés à la fois dans le sac filtrant du robot, mais également dans votre propre mécanisme de filtration du robot. Ce type de robot se caractérise par son adaptabilité à différents types de piscines. Il doit être branché sur le refoulement de la piscine afin de se mettre en marche. Son fonctionnement est donc tributaire de celui de la pompe et il doit être installé au moment où vous construisez votre piscine. Pour une meilleure efficacité, il est vivement conseillé de le coupler à un surpresseur. Il garantit ainsi un entretien optimal de la piscine et constitue un produit particulièrement intéressant vu son prix.

Le robot électrique :

Très simple d’utilisation, ce robot peut être branché à une prise de courant. Il s’occupe du nettoyage de votre piscine de manière très efficace. Il est équipé d’un ou plusieurs moteurs dépendamment des modèles et grâce auxquels, il brosse ou aspire les saletés que contient l’eau de la piscine. Celles-ci sont ensuite envoyées vers un système de filtration qui se charge de les récupérer. Ces robots sont capables d’identifier la forme de votre bassin et de s’adapter ainsi à celle-ci de manière très autonome.

Conseils pour choisir un robot piscine

Afin de choisir un modèle adapté à vos besoins, il est important de prendre en compte un certain nombre d’éléments. Selon le type d’entretien que vous voudrez réaliser, vous pouvez soit choisir un robot qui aspire seulement les couches de saletés qui se sont superposées dans votre piscine ou bien opter pour un modèle rassemblant différentes fonctionnalités comme le brossage du fond et/ou le nettoyage des parois de votre piscine.

Tout dépendra d’un certain nombre de caractéristiques qu’il vous est nécessaire d’avoir en tête :

Le genre de la piscine

Le choix de votre modèle de robot de piscine est d’abord conditionné par le type de piscine que vous possédez. Certains robots sont plus adaptés pour les piscines hors-sol, d’autres pour les piscines enterrées… Ainsi, pour une piscine hors-sol de grands formats, nous vous recommandons vivement d’opter pour des robots électriques qui vous permettront de nettoyer en profondeur. Ils sont particulièrement rapides et très autonomes ce qui leur confère un avantage considérable par rapport au robot manuel.

Si vous disposez d’une piscine enterrée, mais que vous n’avez pas beaucoup de budgets, nous vous conseillons de choisir un modèle hydraulique dont le mode de navigation permet de se débarrasser d’une grande partie des saletés. Par contre, si vous avez la bourse bien garnie, il existe des robots électriques pour fond, parois et ligne d’eau tout à fait adaptés aux piscines enterrées. Ils sont généralement dotés de brosses rotatives qui leur permettent de réaliser un nettoyage complet de votre piscine.

La superficie de votre piscine

Le choix du modèle de robot piscine dépend également de la taille de celle-ci. Ainsi, un robot destiné à des bassins de petite taille ne fera évidemment pas un bon travail si votre piscine est de taille plus importante. D’ailleurs, il vous est conseillé de vous servir davantage d’aspirateurs manuels pour entretenir des petites piscines hors sol ou des spas. Votre nettoyage nécessitant davantage de précision pour atteindre les zones difficiles, un aspirateur manuel sera plus efficace qu’un robot électrique. En général, le fabricant spécifie la longueur maximale que votre piscine doit atteindre dans le descriptif de votre appareil.

Le nombre d’options

Un appareil qui dispose d’un certain nombre de fonctionnalités vous facilitera probablement davantage la vie. En effet, plus il aura d’options, moins vous aurez à vous en occuper. Il faut toutefois se garder de dépenser beaucoup d’argent pour des options qui n’auront aucune utilité pour vous ! En revanche, certaines fonctionnalités peuvent s’avérer être utiles comme l’habileté du robot à escalader les bords de votre piscine ou encore sa capacité à éviter de rester bloqué dans des coins de celle-ci.

En tout cas, les modèles les plus efficaces sont ceux qui ont été à la fois élaborés pour s’occuper du nettoyage des parois, mais également du fond et de la ligne d’eau. D’autres fonctionnalités encore peuvent être à considérer si vous voulez bénéficier de davantage de tranquillité comme la possibilité de contrôler votre robot à l’aide d’une télécommande. Soyez également vigilant vis-à-vis au poids de votre appareil qui s’il est trop lourd peut poser problème au moment de le sortir de votre piscine.

Consommation d’énergie

Nous vous conseillons bien évidemment d’opter pour un modèle qui consomme très peu d’énergie afin d’éviter de vous retrouver avec des factures importantes à la fin de chaque mois. De manière générale, il faut que votre robot piscine possède un système de navigation suffisamment intelligent pour lui éviter de repasser plusieurs fois par le même endroit réduisant ainsi son temps de fonctionnement.

Par ailleurs, les modèles dotés de caoutchouc seront plus à même de grimper sur les bords de la piscine et de vous éviter ainsi les pertes de temps et d’argent pendant le cycle de nettoyage. On serait tentés de croire qu’avec leurs nombreuses fonctionnalités, les robots électriques sont les plus gourmands en électricité. En réalité, les fabricants ont développé des robots qui consomment moins d’énergie principalement, car les appareils électriques en contact avec l’eau se caractérisent par une alimentation basse tension comprise entre 12 et 30 V. En général les robots électriques consomment entre 100 et 250 W dépendamment du modèle et du fabricant. Mais il reste évident qu’un robot nettoyant fond et parois de vos bassins va consommer davantage qu’un robot qui n’en nettoie que le fond.

Faites également attention au cycle de nettoyage de votre robot, car un robot dont le cycle est plus grand avec une consommation moindre consomme tout de même plus d’énergie qu’un autre avec un cycle moins important et une consommation supérieure. Par ailleurs, un robot piscine hydraulique ne possède aucune source d’énergie qui lui est propre, il se sert ainsi de celle produite par la pompe de votre bassin. Le calcul se fait très simplement, en multipliant la durée d’utilisation de votre robot sur un an par la puissance qu’utilise la pompe de votre piscine. Ces robots consomment donc forcément un peu moins d’énergie que les robots électriques !

Les marques les plus réputées

L’achat d’un robot électrique est relativement simple et peut être effectué en ligne où les prix restent très avantageux. Par contre, pour l’achat d’un robot hydraulique qui nécessite une installation à domicile plus ou moins complexe, il vous est conseillé de contacter un magasin spécialisé dans la vente de matériel de piscine. Dans tous les cas, il existe un nombre important de marques de robots de piscines sur internet et en magasin. Afin de vous aider à sélectionner le bon robot pour vous, nous vous proposons une petite liste des marques les plus importantes que vous pourrez trouver sur le marché. Parmi ces dernières, nous pouvons citer : Zodiac, Novarden, Kwadoo, Hayward, Maytronics, Dolphin, Amipool…

Zodiac

Bienvenue sur la page consacrée à la marque . Nous allons vous donner toutes les informations possibles [...]

Hayward

Bienvenue sur la page consacrée à la marque . Nous allons vous donner toutes les informations possibles [...]

Maytronics

Bienvenue sur la page consacrée à la marque . Nous allons vous donner toutes les informations possibles [...]

Dolphin

Bienvenue sur la page consacrée à la marque . Nous allons vous donner toutes les informations possibles [...]

Consultez notre comparatif

N’hésitez pas à venir faire un petit tour sur la page suivante afin de consulter notre classement des meilleurs robots de piscines !

Comparatif des meilleurs robots de piscines

Vous rêvez d’avoir une machine qui s’occupe de nettoyer votre piscine sans avoir à fournir le moindre effort ? [...]

Comment choisir son robot piscine ?
Combien d étoiles vaut cet article ?

Partagez une remarque sur ce guide