« J’aurais aimé être une petite souris pour voir ça ». Qui n’a jamais dit cette phrase ? Être là sans y être… A part avoir le don d’ubiquité, cela paraît impossible. Et bien, détrompez-vous. Vous allez pouvoir vous dédoubler grâce aux robots-espions. Couramment utilisés pour surveiller votre propriété en votre absence, les robots-espions peuvent vous faciliter la vie pour beaucoup d’autres choses.

Il est vrai que leur fonction première est de patrouiller pour s’assurer que tout va bien. Remplaçant les caméras de surveillance ne pouvant inspecter qu’une pièce à la fois, ces robots se déplacent selon un trajet pré défini, ou en circuit intuitif, et peuvent veiller sur toute la surface de votre habitation. Petits de taille, ils sont équipés de caméras et de micros, et enregistrent tout sur leur passage. Ils se contrôlent grâce à une application installée sur votre smartphone. Vous pouvez ainsi regarder et écouter en live ce qu’ils voient, ou avoir accès à leurs enregistrements. En cas d’intrusion ou de danger, une alarme retentit sur votre téléphone. Une manière simple et efficace de garder votre maison en sécurité.

Les robots-espions peuvent aussi être utilisés, dans un domaine plus divertissant, pour prendre des photos, vidéos, dans des endroits inaccessibles, ou pour communiquer à distance avec vos amis, avec une fonction Talkie Walkie.

Voir la sélection des meilleurs robots-espions

Les différents types de robots-espions

Il existe 2 sortes de robots-espions : les robots de surveillance et les robots de loisirs.

Les robots de surveillance

Avis Appbotlink Riley Robot

Les robots de surveillance effectuent des rondes dans votre habitation et vous préviennent en cas d’intrusion. Ils sont contrôlables sans limites de distance. Ils peuvent être utilisés chez un particulier, mais aussi dans le milieu industriel tel que les hangars ou les entrepôts. Les robots-espions sont dotés de caméras, ainsi que de micro pouvant tout enregistrer et vous aider à surveiller à distance. Certains sont même équipés de reconnaissance faciale comme le Appbotlink Riley.

Les robots de loisirs

meilleurs robots-espions

Les robots-espions de loisirs enregistrent des vidéos, photo, et offrent l’option Talkie Walkie. Avec une portée assez réduite, ils sont télécommandables à 60 mètres de distance. Ils ne sont en aucun cas faits pour surveiller. Ces robots peuvent être montés en drone et comme le Parrot Jumping Sumo effectuer des sauts, des virages, des rotations à partir de plusieurs modes. Ils sont aussi généralement équipés de caméra embarquée.

Conseil pour choisir un robot-espion

Malgré leurs 2 utilités totalement différentes, ces 2 robots présentent des fonctionnalités assez similaires. Elles sont toutefois multiples et diversifiées. Voici donc un éclaircissement sur le détail de ces fonctions et vous aider à choisir lequel vous pourriez avoir besoin.

Si vous souhaitez seulement filmer et photographier à distance, ou dans des endroits inaccessibles, le robot-espion de loisirs est fait pour vous. Si vous voulez sécuriser votre propriété, choisissez un robot-espion de surveillance. Vous l’aurez compris, en choisissant minutieusement votre robot vous pouvez partir l’esprit tranquille. Encore faut-il s’y retrouver parmi toutes les fonctions proposées. Voici quelques conseils pour choisir au mieux votre espion préféré.

Interface de contrôle

Reliés en wifi, grâce à une application que vous installez sur votre tablette ou smartphone, vous pouvez rester connectés à votre robot, à n’importe quelle distance, pour les robots de surveillance. Dans un domaine plus spécifique aux loisirs, l’appareil n’est contrôlable qu’à 60 mètres de distance, vous permettant de prendre des photos et vidéos, à la manière d’un drone à terre. Tout est paramétrable via l’interface.

Les déplacements et les obstacles

En général, ils se déplacent de manière intuitive, en évitant les obstacles, mais certains peuvent enregistrer un trajet. Il vous suffit alors de les guider la première fois, et le tour est joué. Ils referont ce parcours à l’infini. Vous pouvez aussi reprendre en main le guidage en temps réel pour les diriger comme vous le souhaitez. Ils sont équipés de roues orientables ou de chenilles, permettant à certains de surmonter de petits obstacles, ou d’évoluer sur un terrain accidenté. Pouvoir enregistrer le trajet est une option très intéressante. Pour les robots de surveillance, il n’y a pas de temps limite. Une durée de 60 secondes maximum est toutefois ce que l’on peut effectuer avec les robots de loisirs.

Fonctions vidéo et caméras

Votre application permet à votre tablette, ordinateur ou smartphone d’enregistrer les vidéos, afin de pouvoir les visualiser en différer ou en temps réel. Les caméras sont généralement insérées à l’intérieur d’une tête rotative. Certaines sont équipées de vision nocturne grâce à une caméra infrarouge et d’un éclairage LED. Les fonctions reconnaissance faciales, détecteur de mouvements et alarme intelligente, sont aussi proposées, pour les robots de surveillance, afin de détecter plus facilement les intrus. Vous recevez alors une notification vous informant du problème rencontré. Il est conseillé de bien se renseigner sur la caméra utilisée (optez pour une caméra HD), la rotation de celle-ci (360°, 180°, rotation verticale), et la qualité de l’image (résolution photo et vidéo).

Fonctions audio

Afin d’améliorer la qualité de vos enregistrements, un microphone est intégré.
Le petit plus, fort appréciable, est la fonction Talkie Walkie. Communiquer ainsi avec une personne sur place, une baby-sitter, ou avec des amis à distance, tout est possible.

Autonomie de la batterie et chargement

Nos précieux compagnons se rechargent seuls en rejoignant leur base lorsque c’est nécessaire. La fonction caméra reste active. Choisissez un endroit central pouvant couvrir une large zone en période de charge. L’autonomie de la batterie est aussi un des points très importants dans le choix d’un robot-espion, si vous avez besoin de ce dernier pendant de long moment il vous faudra sélectionner un robot à très haute autonomie.

La performance et la simplicité d’utilisation

L’utilisation de votre robot-espion par le biais d’une application de pilotage est très importante, vous devrez effectivement bien choisir votre robot en fonction de l’interface de cette application afin que vous sachiez l’utiliser facilement. Une bonne notice d’utilisation c’est aussi important ou un accompagnement en ligne avec des vidéos explicatives (tutoriel).

Les marques les plus réputées

Plusieurs firmes proposent les robots-espions, il vous suffit de vous renseigner dans les boutiques spécialisées ou sur le web. Voici, pour vous aider, quelques marques : Parrot, Appbotlink et noms de robots : LOGICOM, ROVIO, RILEY, PEARL, NRSOLUTIONS, BAOBLAZE.

Consultez notre comparatif

Pour un choix encore plus facile et rapide, vous pouvez aussi consulter notre classement des meilleurs robots-espions directement sur cette page :

Comparatif des meilleurs robots espions

Les robots-espions sont des appareils électroniques ultras prisés par les férus de gadgets high-tech, ce sont d’excellents partenaires [...]

Comment choisir un robot-espion ?
5 (100%) 1 vote

Partagez une remarque sur ce guide