Vous souhaitez faire l’acquisition d’un robot interactif, mais vous ne savez pas lequel choisir ? Vous voulez vous lancer dans la programmation, mais vous ne savez pas par quoi commencer ? Votre enfant s’intéresse à l’électronique et vous voudriez lui offrir un cadeau. Ne vous en faites pas, nous avons toutes les réponses que vous cherchez.

Un robot interactif est un robot qui peut être destiné à différents usages selon les goûts et les intérêts de chacun. Il peut vous aider à apprendre les bases de la programmation, vous permettre de profiter de sensations fortes avec sa pirouette en l’air, sa vitesse de pointe ou tout simplement constituer un compagnon de jeu pour vos enfants. Il existe ainsi un grand nombre de robots interactifs présentés sous différentes formes selon ce que vous voulez. Pour vous aider à choisir un robot qui convienne parfaitement à vos attentes, nous vous proposons de suivre les conseils dispensés dans cette page !

Voir la sélection des meilleurs robots interactifs

Les différents types de robots interactifs

Il existe un nombre incroyable de robots interactifs pour différents usages selon les goûts de chacun d’entre nous. Pour vous aider dans votre décision d’achat, nous avons dressé une petite typologie des différents robots existants actuellement sur le marché :

Les robots de construction

Avis Robot à monter Lego Boost 17101

Ils se présentent sous forme de kit rassemblant plusieurs outils de construction. C’est un produit de haute technologie que vous pouvez programmer facilement par vous-même afin qu’il remplisse un objectif particulier : circuler, échanger avec les humains, ramasser des objets… Ils sont généralement commandés à distance via des télécommandes, tablettes ou smartphones.

Sa programmation et son assemblage sont dans la plupart des cas simples et intuitifs grâce à la présence de notices d’utilisations dans les packs. Ces kits sont ainsi globalement très complets et permettent même parfois d’apprendre les bases de la programmation et de la robotique.

Les robots éducatifs

Les robots éducatifs sont spécialement destinés à apprendre les bases de la programmation et de la robotique. Ils peuvent se présenter sous différentes formes comme des kits ou encore des robots humanoïdes qui vous facilitent l’apprentissage sans effort des STEM. Ils sont développés sur la base de plusieurs logiciels réputés comme les interfaces Scratch ou Arduino. Ces petits robots sont souvent utilisés dans le cadre de programme éducatif notamment dans les écoles et les lycées. Il est généralement assez simple de les contrôler et ils sont généralement dotés de plusieurs fonctionnalités qui vous permettent d’apprendre en toute décontraction et ludisme.

Les robots de divertissement

Ils ont été créés uniquement pour vous faire plaisir ! Ces petits robots interactifs peuvent disposer d’un certain nombre de fonctionnalités plus ou moins innovantes qui leur garantissent différents usages. Ils peuvent ainsi parler, danser, chanter, se déplacer, faire des cabrioles, interagir avec vous ou ses semblables… Ces robots sont d’excellents partenaires de jeu. Ils sont par ailleurs ultras prisés par les férus de gadgets électroniques ou les fans de science-fiction. Certains d’entre eux peuvent ainsi constituer de parfaites répliques de vos personnages de cinéma préférés ! Leurs prix sont par ailleurs très compétitifs puisque vous pouvez en trouver pour toutes les bourses ! Ces petits robots font ainsi le bonheur des petits comme des grands !

Les robots de compagnies

Les robots de compagnie sont des robots humanoïdes c’est-à-dire qu’il ressemble étrangement à un humain et interagit de la même façon. Ils peuvent avoir de nombreuses fonctions comme surveiller un foyer ou tenir compagnie à des personnes en situation de handicap ou âgées, jouer avec votre enfant ou encore vous assister par la lecture de vos emails ou de vos messages… Il se contrôle généralement par la voix ou via une application sur smartphone, équipé de capteurs de mouvements, il se déplace très facilement.

Conseils pour choisir un robot interactif

Il existe un certain nombre de critères à avoir en tête avant de prendre la décision d’acheter un robot interactif :

Bien, définir ses objectifs

Vous devez naturellement d’abord hiérarchiser vos attentes par rapport à ces produits, car un robot à usage purement ludique ne dispose pas des mêmes attributs qu’un robot destiné à la surveillance. Certains d’entre eux peuvent cependant remplir plusieurs fonctions à la fois, par exemple un robot de surveillance peut aussi constituer un robot de divertissement. Tout dépend des fonctionnalités et des options que celui-ci renferme. Il vous appartient alors de déterminer vos objectifs et de choisir le robot qui vous permettra de les atteindre !

Une utilisation simple et intuitive

Votre rapport au robot est conditionné par l’utilisation d’applications de pilotage simples qui vous permettent de le contrôler facilement ! Ainsi, une plateforme difficile peut très vite tourner au casse-tête rendant l’utilisation de votre robot particulièrement fastidieuse.

C’est pourquoi il est nécessaire de jeter un œil à la notice d’utilisation avant de vous lancer dans son achat. En fonction de votre niveau de connaissance dans le domaine, les logiciels de pilotage peuvent ou non vous convenir. Les robots peuvent être programmés ainsi par des icônes pour les plus jeunes, des blocs scratch ou grâce au langage C avec Arduino pour les plus doués.

Un produit solide

La robustesse de votre matériel est bien évidemment une caractéristique importante de laquelle il faut s’assurer avant achat. Un robot robuste est la garantie d’une utilisation plus longue et d’une bonne optimisation du produit. Il est d’ailleurs primordial que les robots de divertissements censés exécuter des figures périlleuses soient particulièrement solides afin d’encaisser les multiples chocs. Vérifiez également que ceux-ci soient dotés d’option comme l’évitement de — » obstacles et la détection des zones de vide. Votre robot doit ainsi être capable d’éviter les accrocs en déviant de sa trajectoire initiale afin de limiter les risques de casse. Pour cela, pas de secrets ! Il faut consulter les avis clients afin d’être sûr de prendre le bon robot pour vous !

Une bonne autonomie de la batterie

Un robot avec une grande autonomie de batterie est forcément plus intéressant qu’un autre. Les clients se plaignent d’ailleurs souvent de ce problème, car il peut très vite rendre l’utilisation du robot particulièrement handicapante. Ainsi, certains robots peuvent s’interrompre après quelques minutes de fonctionnement seulement ce qui risque d’irriter rapidement l’utilisateur. Si vous optez pour un robot censé réaliser des performances qui demandent du temps et de l’adresse, nous vous conseillons de bien vérifier qu’il dispose d’une haute économie de batterie ou du moins qu’il puisse retourner vers sa base de chargement une fois sa batterie épuisée.

Le mode de pilotage

Depuis quelques années, il est de plus en plus courant d’utiliser de simples smartphones ou tablettes pour contrôler vos robots, et ce à travers un certain nombre d’applications le plus souvent disponible gratuitement sur App Store ou Google play. Il existe cependant toujours des modèles télécommandés pour ceux qui privilégient les méthodes traditionnelles. Il faut impérativement faire le bon choix du mode de pilotage, car cela implique de tester la compatibilité de votre robot avec votre appareil de contrôle. Ainsi, nombreux sont ceux qui n’en tiennent pas rigueur et se retrouvent à faire face à des problèmes de connectivité.

Les marques les plus réputées

Il existe un grand nombre de marques sur le marché des robots interactifs. Le choix de la marque dépendra du type de robot que vous aurez choisi. Nous vous proposons une petite liste des grands noms que vous pouvez trouver facilement sur le marché : Parrot, Meccano, iPatrol, Makeblock, Ubtech, les robots mis au point par LEGO…

Parrot

Bienvenue sur la page consacrée à la marque . Nous allons vous donner toutes les informations possibles [...]

Makeblock

Sur cette page vous trouverez les informations complètes sur la marque . Cette page est en cours [...]

Consultez notre comparatif

Nous vous invitons à consulter notre classement des meilleurs robots interactifs afin de vous aider à prendre la meilleure décision possible !

Comparatif des meilleurs robots interactifs

Dotés d’une intelligence artificielle, les robots interactifs séduisent les petits comme les grands. Sous forme d’animaux, de gadgets [...]

Comment choisir un robot interactif ?
Combien d étoiles vaut cet article ?

Partagez une remarque sur ce guide