Initier des enfants à la programmation informatique

Vous êtes ici :/Initier des enfants à la programmation informatique
Dernière mise à jour le 15 mars 2019

L’informatique occupe une place de plus en plus importante dans notre quotidien, mais nous n’en sommes généralement que de simples usagers. Pourtant cet outil peut faire l’objet d’un véritable apprentissage, et ce dès l’enfance, ce qui est même préférable pour permettre de bien le maîtriser. Néanmoins, à première vue l’apprentissage de la programmation peut sembler constituer une activité bien rébarbative, il est donc essentiel de la réaliser dans un cadre ludique pour que les enfants puissent réellement s’en emparer. Heureusement pour répondre à ces nouveaux besoins et ces nouvelles envies, des sociétés spécialisées se sont penchées sur le sujet pour créer des activités amusantes et pédagogiques permettant aux enfants d’aborder la programmation et d’acquérir les compétences nécessaires à sa mise en œuvre concrète.

Apprendre le codage de façon ludique

Programmation informatique, codage, code binaire, tous ces éléments peuvent sembler ennuyeux de prime abord et s’il est un écueil à éviter pour favoriser les apprentissages d’un enfant c’est bien celui-ci. Il est donc indispensable que la programmation informatique soit présentée de manière ludique et concrète aux enfants pour leur donner envie de s’y intéresser et de s’investir.

À cette fin, certaines sociétés ont su créer des activités mettant en œuvre des éléments qui pourront développer la curiosité des enfants afin qu’ils s’engagent pleinement dans la découverte du codage. Si de nombreux supports existent aujourd’hui pour apprendre la programmation aux enfants, l’une des initiatives les plus intéressantes dans ce domaine est certainement l’utilisation de robots à construire grâce à de petites briquettes clipsables et à divers éléments comme une carte arduino, des moteurs, des servomoteurs et de multiples capteurs. Si la construction du robot en soi est déjà une activité ludique et faisant appel à la créativité des enfants puisque les configurations possibles sont infinies, leur mise en action est certainement le point qui produira le plus d’effet sur les enfants. En effet, l’enfant sera initié à la programmation par le biais du logiciel libre scratch qui permettra de mettre en mouvement le robot et de comprendre l’intérêt du codage. À cet instant celui-ci ouvrira une porte sur un tout nouvel univers aux possibilités sans limites.

Une activité à la portée de tous les enfants dès 6 ans

Au-delà de l’aspect ludique de telles activités et de leur intérêt d’un point de vue purement pédagogique, il est important de noter qu’elles sont accessibles à un large public.

En effet, des ateliers existent dès l’âge de 6 ans pour pouvoir commencer à s’initier à la programmation avec des outils adaptés à la tranche d’âge 6 – 9 ans. Par exemple des engrenages et des blocs de couleurs pour simplifier la construction d’un robot et l’approche de la programmation.

La tranche 9 – 14 ans a également un programme spécifique avec une véritable évolution sur le plan des apprentissages et des compétences au fur et à mesure des ateliers créés pour être progressifs.

Par ailleurs, ce type d’ateliers existent aussi bien pour les particuliers qui souhaitent initier leurs enfants au domaine de l’informatique que pour des sociétés, des écoles, des bibliothèques, des centres d’animation qui veulent offrir à leur public des ateliers d’initiation. Évidemment, les activités sont adaptées selon le contexte, ainsi dans le cadre du particulier l’enfant disposera de son propre robot et pourra suivre ces ateliers à raison d’une fois par semaine dans des locaux adaptés alors que les ateliers collectifs seront plutôt proposés à de petits groupes et les réalisations se feront en binôme.

Initier des enfants à la programmation informatique
Combien d étoiles vaut cet article ?

À propos de l'auteur : Vi@prestige

Partagez un avis ou un commentaire sur cet article