Si vous voulez être à la pointe de la technologie et faire partie des rares chanceux à déléguer le travail ménager à des robots, nous vous conseillons vivement de vous procurer au plus vite un aspirateur robot ! Vous vous demandez si cette dépense vous sera réellement utile ? S’il fera du bon travail ? S’il ne risque pas de faire un vol plané depuis le haut de vos escaliers ? Vous êtes sur la bonne page ! Nous avons toutes les réponses à vos questions ici !

Apparus il y a maintenant une petite quinzaine d’années avec les premiers Roomba de la société Irobot, ils ont connu un développement prodigieux et font l’objet d’innovations constantes. Leur particularité ? Réaliser un nettoyage impeccable de vos sols en parfaite autonomie et sans même que vous ayez à être sur place. En effet, les aspirateurs robots possèdent un bon nombre d’options grâce auxquelles vous pouvez tranquillement faire votre ménage.

Pour choisir un bon robot aspirateur, il faut effectivement tenir compte d’un certain nombre de caractéristiques avant de vous lancer tête baissée dans son acquisition. Pour vous épargner les mauvaises surprises et les faux calculs, nous vous proposons de suivre nos conseils ci-dessous !

Voir la sélection des meilleurs aspirateurs robots

Les différents types d’aspirateurs robot

Ainsi, plusieurs marques se disputent le leadership dans le domaine et chacune œuvre pour offrir de plus en plus de possibilités.

Le robot aspirateur permet ainsi de nettoyer quotidiennement votre maison sans avoir à faire le moindre effort. Il peut circuler librement dans toutes vos pièces, ses capteurs lui permettant de détecter tous les obstacles qui se dressent sur son chemin et de les éviter facilement. Une fois sa tâche accomplie, il peut retourner sans problème à sa base pour pouvoir se charger à nouveau. C’est donc un allié idéal pour un nettoyage quotidien de votre maison ! Quatre types de robots aspirateurs se trouvent sur le marché :

Les aspirateurs robots à brosses rotatives latérales :

Les aspirateurs robots à brosses rotatives latérales : elles déplacent les saletés vers les brosses situées au centre de l’aspirateur. Une simple aspiration permet alors de renvoyer les poussières dans le réservoir. Placées sur un côté du robot dans un conteneur prévu à cet effet, cela lui permet ainsi de faire un nettoyage précis le long des murs ainsi que dans les coins qu’il ne peut pas atteindre avec sa forme arrondie.

Les aspirateurs à brosses centrales :

Les aspirateurs à brosses centrales : elles permettent de soulever les saletés et de les porter vers le réservoir. Elles sont en général, situées en dessous du robot. Il est fréquent que les poils et les cheveux se coincent à l’intérieur, ce qui nécessite un nettoyage fréquent de celles-ci pour prévenir les risques de panne. La brosse centrale peut être détachable suivant les modèles.

Les robots aspirateurs sans cartographie :

Avis aspirateur robot Neato Botvac D7 Wifi

Les robots aspirateurs sans cartographie qui se déplace dans votre habitation de façon hasardeuse (iRobot Roomba) vont couvrir une surface d’habitation de plus de 60 m² maximum.

Les robots aspirateurs intelligents :

Les robots aspirateurs intelligents qui vont cartographier votre maison et la garder en mémoire pour effectuer des déplacements organisés et suivre une ligne directrice pré définie. Ils peuvent nettoyer des surfaces pouvant aller jusqu’à 100 m² en une heure (hors tapis et moquette). Ce type de robot très intelligent sait revenir à sa base pour se recharger et reprendre le nettoyage où il l’avait arrêté et il possède une autonomie de batterie plus importante que les aspirateurs robots basiques.

Le fonctionnement d’un aspirateur robot se rapproche ainsi davantage de celui d’un balai classique par rapport à un aspirateur traditionnel sauf que la présence de ces brosses lui permet une meilleure adhérence aux supports les plus compliqués comme les tapis ou moquettes. La petite taille de ces appareils (environ 35 cm de diamètre pour 10 cm de haut) leur permet de se glisser sous les meubles les plus bas comme des canapés, des lits ou des vaisseliers par exemple. Ils accèdent ainsi à des zones souvent difficiles d’accès avec les méthodes classiques.

Conseils pour choisir un aspirateur robot

Choisir un aspirateur robot peut vite devenir un casse-tête quand on regarde la quantité d’offres présentes sur le marché. Nous vous invitons donc à suivre nos quelques points clés :

Une bonne capacité d’aspiration

Il est évidemment primordial que votre aspirateur robot possède une bonne capacité d’aspiration afin de laisser votre sol suffisamment propre pour que vous n’ayez pas à repasser par dessus. Les aspirateurs robots font le nettoyage de vos sols en utilisant à la fois leur brosse (rotative ou principale) ainsi qu’une faible aspiration comprise entre quelques 30 et 40 W.

Cependant, les plus évolués d’entre eux présentent des aspirations un peu plus puissantes qui sont d’avantages exploités dans les zones à moquettes par exemple. Attention, il vous est vivement recommandé de nettoyer les brosses et les filtres afin de ne pas entraver son aspiration. En effet, il est fréquent que votre appareil stocke les cheveux et poils qui peuvent s’enrouler autour de ses brosses et en empêcher ainsi un fonctionnement optimal.

Un réservoir volumineux

Absolument aucun aspirateur robot ne dispose d’un sac ! Ils fonctionnent tous avec des réservoirs situés sur les parties inférieures ou supérieures du robot chargé de stocker toutes les saletés, débris et poussières. Leur capacité est souvent réduite par leur petite taille, les robots devant être suffisamment petits pour se glisser sous les meubles et les endroits difficiles d’accès.

Il est donc nécessaire d’opérer un nettoyage fréquent du réservoir ainsi que des filtres qui y sont associés (HEPA). La capacité de ces réservoirs est souvent comprise entre 0,25 et 0,6 L. Ainsi une valeur plus grande vous évitera les soucis réguliers de vidage.

Il est par ailleurs important que vous choisissiez un modèle dont le réservoir est facile à manipuler pour éviter les utilisations fastidieuses. À noter aussi que les modèles comprenant l’option « animaux domestiques » sont le plus souvent dotés de réservoirs dont la capacité est supérieure aux autres modèles dus à la présence des poils d’animaux. Ils peuvent ainsi aller jusqu’à 1 L !

Une autonomie de batterie suffisante et un temps de charge adéquat

Dépendamment du genre de batterie de votre appareil, son autonomie peut être variable. Elle est ainsi comprise entre 60 et 120 minutes pour les robots les plus avancés ce qui représente plus ou moins une surface de nettoyage pouvant aller jusqu’à 150 m2 si son système de navigation est particulièrement efficace. Il est à noter que la batterie tient davantage sur les surfaces dures du type carrelage que sur les tapis par exemple qui demanderont beaucoup plus de débit. Il faut aussi vérifier que votre robot est capable de retrouver tout seul sa base une fois que sa batterie est à plat. Le temps de charge est également un élément important à prendre en compte, certains modèles peuvent nécessiter jusqu’à 5 h de charge ce qui est assez long.

Une propension à éviter les obstacles

Il est en effet impératif que votre robot sache contourner les obstacles qui peuvent se dresser sur son chemin. Ils sont majoritairement dotés de capteurs qui leur permettent de détecter les obstacles et dévier ainsi de leur trajectoire initiale. En cas d’absence de capteurs, votre robot aspirateur devrait être équipé de roues tout-terrains ou adopter une forme plus propice aux zones les plus difficiles comme le Neato Botvac D7 avec sa forme en D qui permet de passer le long des murs. Grosso modo, cela marche sans entraves, mais il peut parfois être très difficile d’esquiver des obstacles comme les pieds de meubles sans buter, et ce malgré des systèmes de navigation avancés. Par ailleurs, ils peuvent également détecter les zones de vide et de rebrousser ainsi chemin afin d’éviter les chutes et de limiter ainsi les risques de casse.

Un bon système de navigation

Dépendamment de leur degré d’innovation, certains robots peuvent être pourvus de système de navigation pré-programmé qui leur permet de suivre une trajectoire donnée. Il est ainsi possible de délimiter des zones de No go qui permet de contenir l’action de l’aspirateur et de la restreindre ainsi à un certain nombre de pièces limité évitant par là même les trajectoires aléatoires et les aller-retour inutiles.

Cependant, les modèles les plus courants utilisent des modes de déplacements désordonnés. En effet, une combinaison d’algorithme leur impose des mouvements en spirales qui ne permettent pas forcément un nettoyage parfait puisque l’aspirateur est obligé de repasser à plusieurs reprises par un même endroit.

Un mode de programmation simple

Ces aspirateurs peuvent être facilement programmés afin de régler le nettoyage de votre maison à des heures et jours déterminés. Les modèles les plus basiques ne sont équipés que d’un bouton marche/arrêt ou dans le cas de certaines entrées de gamme, ils ne permettent que de programmer des départs différés. Les aspirateurs robots peuvent être commandés grâce à une télécommande ou pilotés directement depuis votre smartphone ou autre appareil intelligent et ce même à distance ce qui les rend extrêmement simples à manipuler.

Vous pouvez programmer votre aspirateur robot de manière très facile. Il existe en général deux modes de nettoyages : un mode automatique pour un nettoyage de la totalité d’une pièce et un mode localisé pour se concentrer une zone particulière. Certaines marques peuvent proposer des niveaux ajustables d’aspiration qui varient selon le type de sol.

Un volume sonore modéré

Les aspirateurs robots sont communément utilisés dans le cas où vous n’êtes pas chez vous, le facteur « bruit » n’est donc a priori pas déterminant pour faire votre choix. Cependant, certaines personnes préfèrent y avoir recours malgré le fait qu’elles soient présentes chez elles, ce qui les oblige à opter pour un modèle plus ou moins discret. La grande majorité des aspirateurs robots produisent moins de 70 décibels, donc à peu près autant qu’un aspirateur à traîneau relativement silencieux. Certains modèles peuvent même descendre jusqu’à 40 décibels, ce qui en fait des appareils assez peu bruyants.

Des filtres de qualité

Différents types de filtres sont disponibles en fonction de l’aspirateur robot que vous allez vous procurer : filtres classiques, anti-allergènes ou HEPA. Les plus performants seront équipés de filtres HEPA (filtre les passages de particules à plus de 99,97 %), idéal pour les personnes étant allergiques. La présence de filtre dans ce type d’appareil nécessitera un entretien régulier ou un remplacement.

Les options et accessoires

Les modèles les plus avancés disposent de plusieurs options qui leur permettent de couvrir leur zone de nettoyage comme des caméras infrarouges, des lasers de cartographie et plein d’autres options high-tech qui leur permettent de quadriller le terrain. Ils pourront par exemple pour certains reprendre par la suite son nettoyage si celui-ci a brusquement été interrompu par son déchargement ou mettre en place des murs virtuels qui vont délimiter l’aire de nettoyage et empêcher l’aspirateur robot de se rendre dans des pièces, ou endroits spécifiques comme l’arrière d’un meuble TV par exemple où les fils électriques s’entremêlent (certains modèles proposent jusqu’à 3 murs virtuels).

D’autres modèles proposeront encore les bandes de limitation à poser directement sur le sol ou des balises bi-fonction qui obligera l’aspirateur robot à terminer une pièce avant d’en commencer une autre.

Le prix d’achat

Ce critère est un des plus importants dans votre processus d’achat et il ne doit pas être négligé. Un aspirateur robot est un investissement relativement conséquent, un aspirateur robot d’entrée de gamme se trouvera dans une fourchette de prix entre 150 et 300 euros. Il faut compter 400 à 600euros pour des modèles plus perfectionnés.

Les marques les plus réputées

Si vous avez du mal à choisir parmi les nombreuses marques d’aspirateurs robots, nous proposons ici une liste des meilleures marques présentes sur le marché : Rowenta, iRobot, Neato, Samsung, Vorwerk, LG, Bosch, Philips, Vileda, E.Zicom… Il vous est ainsi possible de les trouver facilement dans les grandes enseignes de distribution du type Leroy Merlin, Boulanger ou encore Darty. N’oubliez pas aussi que vous pouvez commander sur des sites de vente en ligne dans lesquels vous pouvez par ailleurs bénéficier de plusieurs promotions ainsi que d’avis clients intéressants.

Rowenta

Bienvenue sur la page consacrée à la marque . Nous allons vous donner toutes les informations possibles [...]

Irobot

Bienvenue sur la page consacrée à la marque . Nous allons vous donner toutes les informations possibles [...]

SAMSUNG

Bienvenue sur la page consacrée à la marque . Nous allons vous donner toutes les informations possibles [...]

Vorwerk

Bienvenue sur la page consacrée à la marque . Nous allons vous donner toutes les informations possibles [...]

PHILIPS

Bienvenue sur la page consacrée à la marque . Nous allons vous donner toutes les informations possibles [...]

Consultez notre comparatif

Afin de répondre au mieux à vos attentes et de vous aider à prendre la bonne décision, nous vous invitons à consulter notre classement des meilleurs aspirateurs robots ci-après :

Comparatif des meilleurs aspirateurs robots

Vous souhaitez changer d’habitudes de ménage et gagner davantage de temps ? Les robots aspirateurs figurent parmi les dernières [...]

Comment choisir son aspirateur robot ?
Combien d étoiles vaut cet article ?

Partagez une remarque sur ce guide