Comment choisir un

Vous êtes souvent de corvée de tonte et cela commence à sérieusement vous ennuyer ? Vous rêvez d’une pelouse sans défauts et vous désespérez de manquer certaines parties de votre jardin ? Nous avons la solution pour vous ! Un superbe robot tondeuse qui fera des miracles sans avoir à dépenser une seule goutte de sueur ! Eh oui, les robots tondeuses sont des appareils très pratiques qui vous seront d’une grande aide. Grâce à eux, vos pelouses seront impeccablement entretenues et même lorsque vous n’êtes pas là ! Il en existe pour tous les goûts et toutes les bourses (ou presque) ! Vous n’aurez probablement pas à dépenser des centaines d’euros pour vous délester de cette corvée. Vous n’êtes pas encore tout à fait décidés ? Suivez le guide, nous vous donnerons les meilleurs conseils afin de vous procurer le bon robot-tondeuse !

Voir la sélection des meilleurs robots tondeuse

Les différents types de robots tondeuses

Il existe actuellement, deux grandes catégories de robots tondeuses sur le marché qui offrent chacune des points positifs, mais également des défauts, cela pourrait déterminer votre décision d’achat :

Les robots tondeuses dotés d’un système de guidage :

Ce type de robot tondeuse propose un certain nombre d’avantages dont une dégradation limitée de l’appareil, car, ils sont programmés pour tondre une zone précise délimitée par un câble périphérique préalablement installé. En effet, ce dernier est placé au niveau de la pelouse ou carrément enterré en dessous de celle-ci et permet ainsi d’orienter le robot afin de lui indiquer les zones de tonte exactes. La mise en place de ce câble demande cependant davantage d’efforts, car, l’installation n’est pas simple. Ce type de robot ne peut, par contre, pas fonctionner en toute autonomie si cette installation n’est pas parfaitement réalisée.

Les robots tondeuses sans système de guidage :

Ces robots présentent l’avantage de pouvoir se débrouiller tout seuls contrairement aux premiers. Ils ne requièrent aucune installation préalable et sont dotés de plusieurs outils qui leur permettent de remplir leur tâche en toute indépendance et de manière très sécurisée. Ils sont ainsi équipés de capteurs capables de détecter les obstacles qui peuvent se dresser devant eux et de les contourner pour un résultat impeccable. Ces capteurs de choc identifient les barrières comme les arbres ou les allées. Ce type de robot n’est cependant pas très robuste par rapport aux tondeuses pourvues d’un système de guidage.

Conseils pour choisir un robot tondeuse

Avant de vous lancer dans l’achat de votre robot tondeuse, il est primordial de vous poser les bonnes questions en tenant compte d’un certain nombre de critères :

L’analyse de la surface de tonte

Il est bien entendu nécessaire de mesurer l’espace à tondre afin de faire une liste des caractéristiques essentielles dont votre robot doit disposer pour réaliser un travail de qualité. Il vous faudra donc observer l’ensemble de votre jardin et de voir s’il existe des pentes, des irrégularités, des zones de fleurs, des points d’eau ou encore des escaliers. Les pelouses les moins compliquées n’ont pas besoin de robots très sophistiqués. A contrario, les pelouses présentant des irrégularités requièrent des appareils pourvus d’un certain nombre d’options leur permettant de couvrir toutes les zones de votre jardin, et ce, en parfaite autonomie. Si vous avez des pentes, il faudra jeter un œil aux fonctionnalités de votre robot tondeuse afin qu’il puisse grimper au-delà d’un certain angle, la plupart d’entre eux étant programmés pour monter des pentes de 20°.

Par ailleurs, si votre espace de tonte comporte des zones difficiles d’accès, il faudra faire attention à ce que votre robot soit capable de les gérer en suivant le câble périphérique indiquant le chemin des endroits les plus excentrés. Si votre robot ne peut pas accéder à certaines zones, il vous faudra le transporter ce qui suppose une vérification préalable du poids de celui-ci avant l’achat. Certains modèles peuvent effectivement aller au-delà des 10 kg ! Votre achat devra également être conditionné par la surface de votre jardin. Une surface de plus de 2000 m2 implique la présence de batteries importantes ainsi que d’une largeur de coupe plus grande. Leur prix est toutefois plus élevé et n’est donc pas à la portée de tout le monde.

Si vous avez très peu d’irrégularités dans votre pelouse, vous pouvez vous contenter d’un modèle moins cher qui fera très bien l’affaire. Faites attention, les fabricants indiquent parfois une surface de tonte maximale qui n’est pas toujours respectée ou si elle l’est, cela vous oblige à faire fonctionner votre appareil sans interruption 24 h/24 !

Le nettoyage et l’entretien de l’appareil

Si la tonte en elle-même ne requiert pas forcément votre aide, il vous sera en revanche demandé de nettoyer régulièrement votre robot tondeuse. En effet, le châssis nécessite un entretien régulier afin d’éliminer les petites herbes coupées qui peuvent y rester coincées. Il vous faudra également vérifier que les lames sont toujours fonctionnelles ou si elles doivent être changées ou affutées. Leur coût peut varier entre 15 et 60 euros.

La durée moyenne de vie d’une batterie de robot tondeuse est comprise entre deux et cinq ans dépendamment de la fréquence d’utilisation. La batterie peut ainsi être appelée à changer si elle est très utilisée. L’accès à celle-ci reste globalement simple en fonction des modèles. Le coût d’un changement de batterie peut atteindre les 200 euros, c’est donc tout de même un budget qui doit être pris en considération. Il est aussi recommandé d’abriter votre robot tondeuse au moment des fortes chaleurs afin d’éviter les risques d’usure.

Ces robots ne sont par ailleurs pas extrêmement gourmands en électricité puisque même dans le cas d’un usage non interrompu pendant la moitié de l’année, votre facture ne dépassera pas les 50 euros annuels !

Le système de pilotage

Un robot tondeuse peut être commandé facilement via smartphone ou tablette grâce à des applications spéciales téléchargeables sur Apple Store ou Google Play. Il vous suffit de vous connecter par Bluetooth, Wifi ou réseau mobile afin de programmer et de commander très facilement votre robot tondeuse. Il existe même des applications qui vous permettent de contrôler votre appareil à distance, d’afficher l’espace qui a été tondu ou même d’être alerté si votre robot se fait voler !

Le mode de programmation

La plupart des robots tondeuses suivent une trajectoire aléatoire au cours de laquelle après chaque rencontre avec un obstacle donné, le robot dévie de son chemin initial. Le problème avec ce type de fonctionnement, c’est que certaines zones peuvent être laissées pour compte ce qui ne garantit pas une pelouse 100 % tondue. Cependant, certains modèles peuvent proposer des options qui assurent une tonte plus optimale. Par exemple la société Bosch a mis au point un modèle qui permet de suivre une trajectoire en « bandes » : chaque partie de la pelouse est ainsi tondue suivant des bandes successives. D’autres modèles suivant une trajectoire en spirale, sont équipés de capteurs indiquant si l’herbe est plus haute, mouillée ou que la tonte est finie pour la journée.

La sécurité avant tout

Mis à part les robots tondeuses sans câble de guidage, la plupart des modèles proposés sont pourvus d’un code PIN afin d’empêcher d’éventuels vols ou d’éviter que votre enfant ne veuille s’amuser avec. Ils peuvent ainsi être dotés d’alarmes qui se déclenchent en cas de tentatives de vol.

Certains d’entre eux — parmi les plus chers — peuvent même aller jusqu’à vous envoyer une notification par SMS ! En revanche, tous sont pourvus de capteurs qui permettent de se protéger des manipulations à risque. Un bouton-stop est souvent à portée de main pour arrêter facilement le robot et le châssis vous empêche de rentrer en contact direct avec les lames. Il vous faut tout de même rester sur vos gardes pendant l’utilisation de votre appareil !

Faites également attention aux pieds de vos enfants, car, ces robots ont tendance à passer par dessus les chaussures. Il est donc impératif que vous éloigniez vos petits de la zone de tonte et que votre jardin ne soit pas trop encombré avec des objets en tout genre !

Une bonne autonomie de batterie

En général, les robots tondeuses sont équipés de batteries en lithium ion qui leur permettent de tondre vos pelouses pendant une durée d’une à deux heures avant de retrouver leur base de chargement. Certains appareils utilisent des batteries au plomb, ce qui reste relativement moins cher que les batteries en lithium ion. Le problème avec celles-ci, c’est que le temps de chargement peut être extrêmement long (jusqu’à 20 h). Il faut donc que vous déterminiez la fréquence d’usage, car une utilisation quotidienne nécessite un temps de recharge plus rapide.

Les marques les plus réputées

Le marché des robots tondeuses reste assez conséquent. Vous avez donc la possibilité de trouver votre bonheur parmi les nombreuses marques qui vous sont proposées. À titre d’exemple, nous pouvons citer des marques comme : Bosch, Gardena, Husqvarna ou encore McCulloch.

Bosch

Bienvenue sur la page consacrée à la marque . Nous allons vous donner toutes les informations possibles sur [...]

GARDENA

Bienvenue sur la page consacrée à la marque . Nous allons vous donner toutes les informations possibles [...]

HUSQVARNA

Bienvenue sur la page consacrée à la marque . Nous allons vous donner toutes les informations possibles [...]

Consultez notre comparatif

Nous vous invitons à faire un petit tour sur la page suivante afin de consulter notre classement des meilleurs robots tondeuses !

Comparatif des meilleurs robots tondeuses

Il est temps pour vous de sous-traiter l’activité de tonte à une tierce personne ? Sachez qu’il existe un [...]

Comment choisir un robot tondeuse ?
Combien d étoiles vaut cet article ?

Partagez une remarque sur ce guide