Il est temps pour vous de sous-traiter l’activité de tonte à une tierce personne ? Sachez qu’il existe un moyen moins onéreux sur le long terme et plus facile d’application qui est le robot tondeuse ! Il existe de nombreux modèles disponibles sur le marché, afin de vous aider dans votre choix, nous vous avons sélectionné trois produits détaillés ci-dessous.

Notre sélection des meilleurs robots tondeuses

Si vous ne savez plus comment vous retrouver au milieu de la pluralité d’offre sur le marché, ne vous inquiétez pas, nous en avons sélectionné trois pour vous, parmi les plus efficaces !

Husqvarna Automower 430 x

Avis Husqvarna Automower 430 x

Ce robot tondeuse est particulièrement recommandé si vous disposez de grands espaces de tonte avec des jardins pouvant atteindre plus de 3000 m2. Il est muni de trois lames extra coupantes qui tournent sous l’impulsion de la force centrifuge et permet une tonte impeccable de vos pelouses. Il est très adapté aux jardins présentant des irrégularités comme des pentes de plus de 20 cm et dispose de capteurs lui permettant de contourner les obstacles et de détecter les éventuels objets qui peuvent se glisser sous ses lames.

L’Husqvarna Automower 430x peut être utilisé même en cas de fortes pluies ce qui lui donne un avantage considérable par rapport à ses concurrents. Côté autonomie de batterie, ce dernier a recours à une batterie lithium-ion qui peut durer facilement deux heures avec un raisonnable temps de charge avoisinant les 65 minutes. Ce robot présente par ailleurs un excellent système de sécurité avec une alarme antivol et un code PIN nécessaire avant tout démarrage de l’appareil. Vous avez également la disponibilité de l’équiper de phares LED qui clignotent dans la nuit et vous permettent ainsi de le repérer si votre jardin est très grand.

Voir ce modèle sur Amazon

Gardena 04052-26

Le Gardena 04052-26 Sileno est un robot qui a été mis au point afin de couvrir des espaces pouvant atteindre les 1000 m2. Il se caractérise par un système de coupe très efficace, le SensorCut grâce auquel l’herbe est tondue de façon régulière avec un effet mulching, et ce sans laisser de traces. Il dispose d’un écran LCD qui permet de configurer l’appareil de manière très simple et intuitive. Vos cycles de tontes sont ainsi préprogrammés ce qui vous permettra de déléguer tranquillement l’entretien de votre jardin à l’appareil.

Le Sileno peut escalader des pentes relativement élevées et atteindre des zones très difficiles d’accès. Son système de coupe est par ailleurs très économique et silencieux. Sachez que le Gardena Sileno dispose d’une autonomie de batterie moyenne de plus d’une heure pour un temps de chargement très correct. Faites toutefois attention à ce que le robot ne prenne pas trop la pluie, car c’est un modèle peu étanche. Il faudra ainsi veiller à le mettre à l’abri, car sa station ne permet de le protéger.

Voir ce modèle sur Amazon

McCulloch ROB R600

Avis robot tondeuse McCulloch ROB R600

Le ROB R600 est quant à lui un robot tondeuse de la marque McCulloch qui demeure l’une des références en matière d’appareils de jardinage. Ce robot, très autonome, a été conçu pour des surfaces d’environ 600 m2. Il reste très simple à installer et à utiliser.

Le ROB R600 de McCulloch se déplace de manière très fluide en suivant une trajectoire aléatoire. La qualité de tonte est incroyable ses lames agissant en subtilité sur vos pelouses afin de transformer les mauvaises herbes en engrais naturel. Il se caractérise par ailleurs par un certain nombre de fonctionnalités, dont celles de pouvoir configurer la durée du cycle, d’escalader des zones pentues et même de pouvoir fonctionner pendant les jours pluvieux.

Ce robot tondeuse est en plus de tout cela, super sécurisé, car équipé d’une alarme antivol et d’un remarquable système de verrouillage. Cet appareil ne convient toutefois pas aux très grandes surfaces. Côté batterie, il faut savoir qu’il ne dispose pas d’une grande autonomie de batterie.

Voir ce modèle sur Amazon

Quel est le prix d’un robot tondeuse ?

Le prix d’un robot tondeuse est un élément important à prendre compte avant de prendre votre décision d’achat. De manière générale, le prix d’un robot tondeuse peut varier en fonction de sa capacité à traiter une surface donnée. Ainsi, on estime que pour les 80 % qui peuvent couvrir une surface de 300 à 1500 m2, le prix fluctue entre 700 et 1500 euros. Les modèles allant au-delà de cette surface sont bien entendus, beaucoup plus onéreux et c’est notamment le cas pour les robots de la marque Husqvarna. Toutefois, vous avez la possibilité de trouver des entrées de gammes dont le prix peut graviter autour des 500 euros.

Sélection de robots tondeuses en promotion en ce moment

Conseils pour choisir un robot tondeuse

Afin de vous procurer un robot tondeuse, il est nécessaire de bien regarder les différentes options qui s’offrent à vous et d’en comparer les différentes caractéristiques :

Scanner la surface de tonte

Avant de vous précipiter sur le premier robot tondeuse que vous trouvez, vous devrez bien entendu mesurer la surface de tonte afin de dresser une liste des principaux critères que votre robot doit respecter afin de mener à bien sa tâche.

Un appareil devant couvrir 3000 m2 n’est naturellement pas aussi bon marché qu’un appareil couvrant des surfaces de moins de 500 m2. Assurez-vous bien que la surface de tonte indiquée dans l’emballage est bien respectée dans la réalité. En effet, certains fabricants indiquent des surfaces de tonte maximales qui ne sont absolument pas honorées ou si elles le sont, cela vous oblige à faire fonctionner votre appareil sans arrêt 7 j/7.

Il faudra aussi analyser l’ensemble de votre jardin, relever les irrégularités comme les pentes ou les zones creuses, constater les points d’eau ou encore la présence d’escaliers. Les pelouses les plus simples n’ont naturellement pas besoin de modèles trop élaborés et donc plus coûteux. Si votre pelouse présente des espaces pentus, vous devrez vous assurer que votre robot soit équipé pour escalader les pentes au-delà d’un certain angle, la majorité des modèles ne dépassant pas les 20°.

Si vous avez des zones difficiles à atteindre, vous devrez veiller à ce que votre robot puisse les prendre en charge en suivant le câble périphérique qui indique l’emplacement des zones excentrées. Le cas échéant, vous devrez le transporter par vous-même ce qui suppose une vérification de son poids au préalable afin d’éviter de vous faire mal en transportant des appareils de plus de 10 kg.

L’entretien de l’appareil

Ces robots peuvent fonctionner en parfaite autonomie, mais demandent tout de même une attention particulière au niveau de leur entretien régulier. Vous devrez ainsi veiller à nettoyer votre châssis afin d’éviter que les herbes n’y restent coincées perturbant ainsi le fonctionnement général de votre appareil. Les lames sont également à vérifier régulièrement afin de s’assurer qu’elles soient toujours fonctionnelles ou si elles nécessitent d’être changer ou affuter.

Attention, l’entretien de votre appareil nécessitera forcément des frais supplémentaires. Un changement de lames peut vous coûter entre 15 et 60 euros, un changement de batterie peut lui atteindre les 200 euros. On estime en moyenne qu’une batterie peut durer entre deux et cinq ans si elle n’est pas trop souvent utilisée. Notez toutefois que ces robots ne sont pas de grands consommateurs d’électricité, vos factures ne seront ainsi pas plus importantes même en cas d’usage fréquent de votre appareil.

Le mode de navigation

La majorité des robots tondeuses opèrent une tonte suivant une trajectoire aléatoire pendant laquelle ils contournent les obstacles qu’ils peuvent rencontrer. Cette forme de navigation empêche une couverture de la totalité de la pelouse, certaines zones pouvant être oubliées pendant le cycle de tonte. Il existe ainsi des modèles qui suivent une trajectoire plus maîtrisée à l’exemple des robots tondeuses de la marque Bosch : chaque partie du jardin est ainsi tondue suivant des bandes qui se succèdent garantissant ainsi un résultat impeccable dans la totalité de votre jardin.

Le système de sécurité

Hormis les tondeuses dépourvues de câble de guidage, la majorité des modèles présents sur le marché sont munis d’un code PIN qui prévient les éventuels vols ou les tentatives d’utilisation par vos enfants. Ces robots peuvent être munis de système d’alarme ou même — dans les cas des appareils les plus chers — envoyer des alertes par SMS sur vos smartphones en cas de tentative de vol. Par ailleurs, les manipulations sont relativement protégées par des capteurs ou des boutons-stops à portée de main pour arrêter rapidement l’appareil en cas d’accident.

L’autonomie de batterie

Généralement, les robots tondeuses sont pourvus de batteries en lithium-ion qui leur permettent de tondre vos pelouses pendant une durée d’une à deux heures avant de retrouver leur station de chargement. Il existe un certain nombre d’entre eux qui utilisent des batteries au plomb, ce qui est objectivement moins onéreux que les batteries en lithium ion. Le problème de ce type de batteries, c’est que le temps de chargement peut être parfois très long (jusqu’à 20 h). C’est donc à vous de déterminer la fréquence d’usage, car une utilisation journalière nécessite un temps de recharge plus rapide.

Quelle marque choisir pour acheter un robot tondeuse ?

Pour vous aider à choisir un robot tondeuse avec un bon rapport qualité/prix, nous vous proposons une liste des marques les plus connues : vous pourrez ainsi trouver un appareil qui réponde à vos exigences et à votre budget dans la plupart des grandes enseignes de distribution à l’exemple d’Amazon ou CDiscount, mais également dans les magasins spécialisés dans la vente d’outils de jardinage. Le marché des robots tondeuses est ainsi très étendu. Vous avez donc la possibilité de trouver votre produit préféré parmi les nombreuses marques qui vous sont proposées. À titre d’exemple, nous pouvons citer des marques comme : Bosch, Gardena, Husqvarna ou encore McCulloch.

GARDENA

Bienvenue sur la page consacrée à la marque . Nous allons vous donner toutes les informations possibles [...]

HUSQVARNA

Bienvenue sur la page consacrée à la marque . Nous allons vous donner toutes les informations possibles [...]

Bosch

Bienvenue sur la page consacrée à la marque . Nous allons vous donner toutes les informations possibles sur [...]

Comparatif des meilleurs robots tondeuses
5 (100%) 1 vote

Partagez une remarque sur ce comparatif